www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 11 juin 2015

 

 

EGYPTE - Un attentat déjoué à Louxor. Les forces de police ont évité le massacre de peu, aucun touriste n'a été touché. Les autorités égyptiennes ont réussi hier, au temple de Karnak, à empêcher un attentat suicide, visant des touristes étrangers. Le porteur de la bombe est décédé. Un assaillant a été abattu, l'autre est grièvement blessé.

 

 

L'Egypte est passée tout près d'un massacre, hier. Dans la matinée, trois hommes se sont présentés dans un taxi au poste de contrôle barrant l'accès au parking du temple de Karnak, à Louxor, l'un des sites égyptiens les plus célèbres. Suspicieuse, la police a demandé à ces hommes d'ouvrir leur coffre, où se trouvaient deux grands sacs. Lorsque la police a demandé d'ouvrir les sacs, l'un des hommes s'est enfui et a déclenché sa veste bourrée d'explosif.

 

 

L'autre passager et un complice qui l'avait rejoint à pied ont ouvert les sacs et on sorti des fusils d'assaut. Les policiers ont immédiatement ouvert le feu, tuant l'un et blessant grièvement l'autre à la tête. Le chauffeur du taxi a été mis hors de cause. Dans l'assaut, deux policiers et deux civils égyptiens ont été très légèrement blessés. Aucune victime n'est à déplorer du côté des touristes étrangers. Car ce sont bien ces derniers qui étaient visés.

 

 

Depuis la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, c'est la seconde attaque visant des touristes en Egypte. Jusqu'alors, ce genre d'attentat, perpétré par des groupes djihadistes en représailles à la très sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans du parti islamiste, ne visait que les forces de sécurité. L'attaque d'hier, même si elle n'a pas encore été revendiquée, semble indiquer que les djihadistes ont changé de stratégie et visent désormais les étrangers, au moment où le nouveau pouvoir tente de faire revenir touristes et investisseurs internationaux.

 

 

Les touristes rapidement mis à l'abri

 

Au moment de l'attaque, 604 visiteurs se trouvaient sur le site de Karnak. Dès l'explosion, les services de sécurité, très présents sur les sites touristiques depuis une série d'attentats dans les années 1990, avaient consigné tous les visiteurs dans le temple. Depuis février 2009, où une Française avait été tuée par une grenade dans le centre historique du Caire, les attentats visant les étrangers étaient devenus extrêmement rares. Ce soudain changement de cibles inquiète.

 

 

D'après Mathieu Guidère, professeur de géopolitique arabe à l'Université de Toulouse, les assaillants ont désormais un triple objectif : "Affaiblir l'économie égyptienne en détruisant le secteur touristique, impliquer les puissances occidentales et donner le maximum d'impact médiatique là où des actions locales ont échoué à obtenir le même écho depuis des mois, malgré leur intensité".


 

 

Louxor%20(11).jpg

 



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres