le Progrès du jeudi 15 septembre 2016
PROCÈS - FRAUDE FISCALE. TROIS ANS DE PRISON REQUIS CONTRE JÉROME CAHUZAC
Jérôme Cahuzac a "sacrifié tous les principes pour l'appât du gain". C'est ce qu'a estimé hier le parquet de Paris, qui a requis trois ans de prison ferme à l'encontre de l'ex-ministre du Budget de François Hollande, jugé pour fraude et blanchiment. La procureur Éliane Houlette a également réclamé une peine d'inéligibilité de cinq ans contre Cahuzac.
Pour Patricia Ménard, l'ex épouse de Jérôme Cahuzac avec qui il a partagé "une vie familiale enracinée dans la fraude pendant 20 ans" selon le procureur Jean-Marc Toublanc, le parquet a requis deux ans de prison ferme. Il a jugé que la médecin avait "surpassé son mari dans la dissimulation de ses avoirs au fisc". À eux deux, les Cahuzac, qui ont reconnu la fraude mais nié avoir constitué un système organisé, avaient subi un redressement majoré d'environ 2,5 MF€.
Le parquet a également requis 18 mois de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende à l'encontre du banquier suisse François Reyl, ancien conseiller des époux Cahuzac, et de son intermédiaire, l'homme d'affaires Philippe Houman. Tous deux sont accusés d'avoir organisé l'opacité des avoirs, passés de Suisse à Singapour via des sociétés offshore. Contre la banque Reyl, qui a "mis sa technicité au service" de la fraude en gérant le compte Cahuzac, le parquet a demandé 1,875 M€ d'amende et une interdiction d'exercer toute activité bancaire en France pendant cinq ans.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres