le Progrès du mardi 5 mars 2016
PARADIS FISCAUX - FRAUDES. "PANAMA PAPERS", TROU NOIR DE LA FINANCE MONDIALE
Les avoirs cachés de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan mettent à nu les mécanismes de l'évasion fiscale et du blanchiment de l'argent sale.
C'est un scandale mondial qui met à jour les mécanismes de l'évasion fiscale à l'échelle internationale. Les "Panama papers" - nom de l'enquête menée par plus de 100 médias internationaux, dont Le Monde et "Cash investigation" pour la France - révèlent la force des circuits mis en oeuvre pour échapper à l'impôt ou blanchir l'argent sale.
Comment ça marche ?
Une société offshore est une société enregistrée à l'étranger et qui n'exerce aucune activité dans le pays où elle est domiciliée, mais qui peut bénéficier des avantages fiscaux du pays en question. Certaines d'entre elles sont des société-écrans, qui dissimulent l'identité de leurs propriétaires.
Une enquête ouverte
La justice française a ouvert hier une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées". La France a demandé la transmission du fichier "Panama papers", pour "redresser les impôts éludés et d'appliquer les pénalités, et notamment pour la détention de comptes non déclarés à l'étranger ou de sociétés écran permettant d'échapper à l'impôt normalement dû à la France".
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 31 janvier 2015
- le Progrès du mardi 19 janvier 2016
- le Progrès du mercredi 24 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres