le Progrès du jeudi 16 février 2017
SOCIAL - ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL. SOUFFRANCE AU TRAVAIL : LE CASSE-TÊTE DU BURN OUT
Quand le surmenage, le stress, la fatigue, l'effacement de la vie privée provoqués par les conditions de travail deviennent une souffrance, cela s'appelle le burn aout. Mais ce syndrome n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle.
■ Les symptômes du burn out
Le syndrome d'épuisement professionnel ou "burn out" ("se consumer", en anglais) recouvre une diversité de situations et symptômes. Les personnes atteintes de burn out sont en souffrance : elles ressentent une fatigue chronique, un sentiment de dépersonalisation vis-à-vis de leur travail et une perte de l'accomplissement personnel à leur poste.
■ La reconnaissance en France
1959 : le concept d'épuisement professionnel est introduit dans l'histoire de la médecine par le psychiatre français Claude Veil.
1971 : le terme de "burn out professionnel" voit le jour aux États-Unis grâce au psychanalyste allemand Herbert Freudenberger.
17 février 2016 : Benoît Hamon et 83 députés présentent une proposition de loi visant à faire reconnaître le burn out comme une maladie causée par le travail en France.
7 juin 2016 : Un décret renforce l'expertise médicale pour la reconnaissance des affections psychiques et du burn out comme maladies professionnelles.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 13 juillet 2015
- le Progrès du samedi 28 mai 2016
- le Progrès du mercredi 30 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres