le Progrès du jeudi 16 juillet 2015
AGRICULTURE - Gros coup de chaleur dans le monde paysan. Le président de la FNSEA estime que certaines filières sont tout simplement menacées de disparition. La crise des filières porcine et bovine s'étend aux producteurs laitiers. Face à la chute des cours, les éleveurs multiplient les actions pour faire entendre leur détresse.
19 C'est la part, en euros, qui revient aux agriculteurs dans 100 euros de dépense alimentaire en magasins hors restauration (chiffre 2010). Les valeurs créées en aval de l'agriculture (industries, commerces, transport) totalisent 58 euros, les aliments importés pèsent 13 euros et les taxes 10 euros.
"L'agriculture s'enfonce dans une crise dramatique, que certains craignent irréversible. Les raisons sont connues et reconnues : pas assez de prix, trop de normes, des paysans qui servent de variable d'ajustement à tous ceux qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités politiques, économiques et sociales". Xavier Beulin, Présisent de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres