le Progrès du jeudi 1er décembre 2016
CONFLITS D'INTÉRÊTS - TRUMP VA QUITTER SON ENTREPRISE
Le président élu américain Donald Trump a annoncé hier qu'il allait se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions en janvier. Dans une série de tweets, Donald Trump a précisé qu'il s'exprimerait à New York le 15 décembre lors d'une "conférence de presse majeure" en présence de ses enfants. "Elle portera sur le fait que je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et à redonner à l'Amérique sa grandeur !", précise le président élu.
De nombreuses questions de conflits d'intérêts sont soulevées par l'arrivée à la Maison Blanche d'un milliardaire à la tête d'un empire économique aux ramifications internationales. M. Trump envisagerait de confier la direction de ses affaires à trois de ses enfants, selon les maigres détails qu'il a lui-même donnés.
Son équipe s'étoffe
Par ailleurs, le milliardaire a choisi pour nouveau secrétaire au Trésor un banquier de Wall Street, Steven Mnuchin, 53 ans, ancien dirigeant de la banque d'affaires Goldman Sachs.
M. Mnuchin a par ailleurs fait part lui-même de sa nomination au Trésor lors d'une intervention en direct sur la chaîne de télévision financière CNBC. Il était en compagnie de Wilbur Ross, un autre investisseur de Wall Street, 79 ans, qui a lui été nommé au ministère du Commerce.
Ni l'un ni l'autre n'ont d'expérience de la politique mais ils ont apporté tôt dans la campagne leur soutien à Trump.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 21 septembre 2016
- le Progrès du vendredi 23 septembre 2016
- le Progrès du mercredi 2 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres