www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Le Progrès du jeudi 2 juillet 2015

 

 

ENERGIE - La quantité de déchets du nucléaire va tripler d'ici à 2080. Un rapport sur les déchets publié le jour d'une action coup de poing de Greenpace à Bercy. La France pourrait se retrouver avec 4,3 millions de mètres cubes de déchets radioactifs dans 65 ans, après le démantèlement des installations nucléaires actuelles. Greenpace dénonce "une impasse industrielle".

 

 

 

Par un curieux hasard de calendrier, l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a publié hie son rapport trisannuel, le jour où Greenpeace lançait une opération coup-de-poing au ministère de l'Economie et des Finances pour dénoncer la "faillite du nucléaire". Selon l'inventaire de l'Andra, la France comptait environ 1,46 million de mètres cubes de déchets radioactifs fin 2013. Les déchets les plus dangereux - ceux de haute activité, provenant du combustible usé des centrales - représentaient 0,2 % du total et la proportion de déchets de moyenne activité à vie longue s'élevait à 3 %.

 

 

03.jpg

 

 

 

Ces deux types de déchets les plus difficiles à gérer sur le long terme sont destinés à être entreposés à 500 mètres sous terre dans un Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) en projet à la limite de la Meuse et la Haute-Marne. Il devrait être opérationnel en 2025.

 

 

 

Toutes les estimations montrent que la quantité de déchets nucléaire va augmenter de façon importante dans les années à venir. Selon l'Andra, leur volume pourrait atteindre 1,8 millions de mètres cubes fin 2020, puis 2,5 millions de mètres cubes fin 2030. A l'horizon 2080, lorsque les installations nucléaires actuelles et futures - notamment l'EPR de Flamanville - auront été démantelées, l'Andra avance le chiffre de 4,3 millions de mètres cubes de déchets radioactifs en France. Soit un volume trois fois supérieur à celui d'aujourd'hui. Les principaux chantiers de démantèlement sont à venir, "principalement a près 2030", selon l'Andra.

 

 

 

definition-stockage-chapo.png

          env3.png
     

 

 

"Des investissements à perte"

 

La vingtaine de militants de Greenpeace n'avaient pas encore lu le rapport de l'Andra quand ils ont bloqué hier matin les accès de Bercy pour dénoncer "la fuite de milliards d'euros d'argent public dans des investissements à perte" et au détriment "d'un soutien aux énergies renouvelables". Pour l'organisation, le nucléaire français est "une impasse industrielle". Outre la situation de quasi-faillite d'Areva, Greenpeace estime qu'EDF "va devoir trouver 110 milliards d'euros pour prolonger son parc de centrales vieillissantes. Ce qui n'est pas dans ses moyens, tout simplement. Luc Chaillot

 

 

 

route-du-plutonium-france.gif



04/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres