www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 2 mars 2017

 

 

 

SOCIÉTÉ - SALON À PARIS. LE TATOUAGE SE DÉMOCRATISE

 

 

 

Mondial du tatouage est organisé les 3,4 et 5 mars à la Grande Halle de la Villette, à Paris

 

 

 

Tatoueur depuis 23 ans et directeur de la publication Tatouage magazine, Mikael de Poissy revient sur l'évolution de la pratique, qui continue de se démocratiser en France.

 

 

 

Comment le tatouage a évolué ?

 

Ce n'est plus le même métier qu'à mes débuts. Au départ, comme j'étais le seul dans mon coin, je faisais de tout. Avec l'expérience, j'ai pu acquérir mon propre style, sur les motifs médiévaux et les vitraux. Cela m'a permis de me spécialiser. Et je ne suis pas le seul. Car s'il faut toujous des salons pour se faire tatouer des petits coeurs ou le prénom des ses enfants, les artistes tatoueurs avec un style fort permettent de faire évoluer notre métier.

 

 

 

Avoir un style fort est indispensable ?

 

Oui, car de plus en plus de personnes sont capables de traverser le monde entier pour se faire tatouer par une personne en particulier. j'ai des clients qui viennent des États-Unis, qui m'ont connu sur internet, et qui viennent dans mon salon à Poissy.

 

 

 

mondial-du-tatouage-2016-3.jpg

 

 

 

La clientèle a donc changé ?

 

Mes clients, oui. Ceux que je tatoue viennent pour des gros tatouages. Je peux travailler sur un dessin durant 50 heures, sur une dizaine de séances. Ce sont certes des connaisseurs, mais qui viennent de toutes les couches de la population, qui ont vécu la démocratisation du tatouage dans les années 90. Et puis, de plus en plus de femmes, comme partout dans le milieu.

 

 

 

La technique de tatouage a également évolué ?

 

On a fait un grand bon en avant il y a 5 ans, avec l'apparition de matériel sous vide jetable, comme dans les hôpitaux. L'hygiène est hyper-importante, et quand les clients voient qu'on utilise des outils à usage unique, ouverts devant eux, ça les rassure. Recueilli par Thibault Liessi



04/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres