www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 9 mars 2016

 

 

IMPOTS - Evolution. L'avis d'imposition immédiat sur Internet, c'est maintenant. Les contribuables qui déclareront cette année leurs revenus sur Internet recevront instantanément leur avis d'imposition. D'ici 2019, tous les ménages français devront déclarer leurs revenus en ligne. Bercy lance cette année l'avis d'imposition "immédiat". Objectif : renforcer l'adoption de la déclaration dématérialisée.

 

 

Tout juste après avoir validé la déclaration sur le site impôts.gouv.fr, l'avis sera disponible. Il fera même office de document de référence, comme le souligne le journal les Echos. Plus besoin d'attendre de recevoir l'avis, envoyé en principe dans le courant de l'été. Le calendrier a d'ores et déjà été mis en place par le gouvernement.

 

 

Cette année, les contribuables dont le revenu dépasse :

 

 

  • 40 000 euros pour 2015 doivent déjà déclarer par Internet, et uniquement par Internet

 

  • En 2017, ce sera au tour des Français gagnant plus de 28 000 euros

 

  • En 2018, ceux émargeant à plus de 15 000 euros net imposables et enfin,

 

  • En 2019 tous les autres

 

 

Dans trois ans, donc, tous les ménages français devront déclarer leurs revenus en ligne.

 

 

 

avis-d-imposition-revenus.jpg

 

 

 

Petite révolution pour les non-imposables

 

Cela marquera ainsi la disparition de la feuille de déclaration de revenus. L'objectif de cette modernisation pour Bercy ? Faire de grosses économies. Pour les ménages imposables, l'avis immédiat sert à peu de chose : ce ne sera qu'une fois l'avis reçu par la Poste quelques mois plus tard qu'ils sauront exactement le montant des prélèvements et le solde à payer, le temps pour Bercy de finaliser les calculs.

 

 

En revanche, pour les ménages non imposables, ce justificatif est très précieux : il est exigé par des nombreuses administrations lors des demandes d'aide dont le versement est conditionné à des plafonds de ressources.

 

 

Pour en bénéficier, toutefois, ils devaient, jusqu'à présent, attendre de recevoir dans le courant de l'été l'avis de non-imposition qui leur était envoyé. Désormais, ils pourront disposer de ce document dès la mi-avril. De quoi faciliter leurs démarches administratives.

 



10/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres