le Progrès du jeudi 25 novembre 2015
DIPLOMATIE - Coalition anti-Daech. Agir avec Moscou, mais comment ? La destruction d'un avion russe par la chasse turque, mardi, n'aide pas François Hollande dans ses efforts pour constituer une coalition contre l'Etat islamique.
Hollande à Moscou
Mais l'hôte de Matignon a confirmé que Paris aide les Kurdes, et ça, ça fâche les Turcs. En Syrie, la diplomatie française emprunte les tortueux chemins de montagne... L'ancien Premier ministre François Fillon se montre plus direct. Pour lui, il faut aider tous ceux qui combattent Daech, y compris le Hezbollah pro-iranien et les troupes régulières du régime syrien
Hier soir, François Hollande a dîné avec Angela Merkel, et ce soir, il a rendez-vous au Kremlin avec Vladimir Poutine. Celui-ci a multiplié ces derniers jours les gestes de bonne volonté envers la France. Il s'est notamment prononcé pour la fermeture de la frontière entre la Turquie et la Syrie réclamée par Paris pour freiner le flot de migrants. Après les attentats du 13 novembre, ses aviateurs ont peint les bombes larguées sur les djihadistes aux couleurs française, avec un petit mot : "Pour Paris".
Cela suffira-t-il pour mettre sur pied un état-major intégré pour la Syrie que Moscou appelle de ses voeux ? Et pour que François Hollande intercède en faveur de la levée des sanctions européennes contre Moscou ? Pas sûr du tout ! Une grande coalition avec la Russie ferait beaucoup de mal à l'Etat islamique. Peut-être trop aux yeux des sunnites les plus actifs que sont l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. Et celle-ci a rappelé mardi qu'elle avait son mot à dire. Patrick Fluckiger
FRANCE - Les Français invités à "pavoiser" leur domicile de drapeaux tricolores. Le président Hollande invite chaque Français à participer à distance, ce vendredi, à l'hommage solennel qui sera rendu aux victimes des attentats aux Invalides, "en pavoisant son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France".
BELGIQUE - Petit à petit, Bruxelles reprend vie. Dans les rues de Bruxelles, le flux de voitures a repris hier. Le métro a également redémarré dans la matinée, mais seulement partiellement et jusqu'à 22 heures, au lieu de minuit d'ordinaire. Les écoles, fermées depuis lundi matin, ont également rouvert. Quelque 300 policiers supplémentaires ont été mobilisés pour les protéger.
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 2 avril 2015
- le Progrès du vendredi 26 juin 2015
- le Progrès du lundi 23 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres