le Progrès du jeudi 28 janvier 2016
IRAN - Visite en France. La visite en France du président iranien Hassan Rohani, deuxième étape d'un voyage consacrant le rapprochement entre Téhéran et les Européens depuis la levée des sanctions liées au nucléaire, devrait donner lieu ce jeudi à la signature d'importants contrats commerciaux. Accueillir le président iranien en Europe a demandé quelques petites adaptations...
Statues rhabillées et repas sans vin
Hassan Rohani a commencé sa tournée en Europe par une visite de deux jours en Italie. Même si le président Rohani a assuré qu'aucune demande n'avait été formulée en ce sens, les statues dénudées du musée du capitole, qu'il a visité lundi soir, ont été dissimulées par des paravents pour ne pas l'indisposer. De plus, l'Italie a également accepté de bannir le vin du déjeuner du président iranien avec son homologue italien, Sergio Matterella, et du dîner entre Rohani et le Premier ministre Matteo Renzi. Rien de tout cela en France : alors que Téhéran demandait des repas halal et sans vin, la présidence française a tranché. Aucun dîner n'est ainsi prévu à l'agenda.
Accords avec la France
Téhéran a annoncé un vaste accord avec l'avionneur européen Airbus, qui porterait sur 114 appareils. Un autre portera sur le retour en Iran du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, via une co-entreprise avec le groupe local Iran Khodro qui produira à terme 200 000 véhicules par an.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 29 juillet 2015
- le Progrès du lundi 18 janvier 2016
- le Progrès du samedi 23 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres