le Progrès du jeudi 28 juillet 2016
LOIRE - POLÉMIQUE. À RIVE-DE-GIER, LE MAIRE NE SIGNERA PLUS AUCUN DOSSIER DE REGROUPEMENT FAMILIAL
Ne sachant pas "qui sont les bons et qui sont les mauvais", Jean-Claude Charvin veut appliquer le principe de précaution en matière de rapprochement familial "pour protéger ses concitoyens". Il a écrit au préfet pour s'en expliquer.
"L |
es mots ne suffisent plus ; il faut agir". Jean-Claude Charvin, le maire de Rive-de-Gier, vient de prendre une première mesure qui devrait faire du bruit : il a décidé de ne plus signer aucun dossier de rapprochement familial. "Lorsqu'il y a une demande, une enquête est effectuée par les services sociaux auprès de la famille d'accueil. Cette enquête porte sur les ressources financières et sur les capacités du logement. Mais il n'y a rien sur les personnes qui arrivent, explique M. Charvin.
Comme le gouvernement nous rappelle chaque jour que nous sommes en guerre, alors nous devons restreindre l'accès au pays et fermer nos frontières. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons plus accepter chez nous n'importe qui, sans savoir précisément de qui il s'agit. Moi, je ne sais pas qui sont les bons et qui sont les mauvais. À partir de là, j'applique le principe de précaution pour protéger mes concitoyens et je ne veux prendre aucun risque".
Jean-Claude Charvin a bien sûr écrit au préfet de la Loire, Évence Richard, pour l'informer de sa décision. Car c'est au préfet que revient en dernier ressort la décision en matière de rapprochement familial.
Toutes les demandes de séjour seront aussi refusées
Combien de dossiers ont été signés l'année dernière pour la seule ville de Rive-de-Gier ? "On n'arrête pas d'en signer, affirme M. Charvin. Une centaine par an. Cela fait vite 300 à 400 personnes qui arrivent sur la commune.
Outre les demandes de rapprochement familial, M. Charvin affirme qu'il refusera également toutes nouvelles demandes de séjour sur Rive-de-Gier. Cette décision, M. Charvin l'a prise "au vu de l'absence de réelles réponses du Gouvernement".
Il ajoute qu'il soutient les propositions de Georges Fenech, président de la commission d'enquête sur les attentats, qui demande la mise en place d'un centre de déradicalisation et d'enfermement des individus liés au terrorisme ; mais aussi celles de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui a engagé une réflexion sur l'interdiction du territoire français pour les individus revenant du djihad ; enfin celle d'Yves Nicolin, député-maire de Roanne, qui veut que les services de l'État informent les collectivités des personnes à risque pour une meilleure collaboration dans la protection des citoyens. Frédéric Paillas
Yves Nicolin reçu hier par le préfet de la Loire
"Je ressors satisfait de cet entretien, a expliqué hier M. Nicolin, à l'issue de sa rencontre avec le préfet de la Loire. Je dispose d'informations qui ne peuvent pas être communiquée au public, confidentielles, nominatives, sur la surveillance des personnes fichées, représentant un danger potentiel, sans pour autant avoir de noms précis. Mais je sais combien ils sont, sous surveillance administrative ou judiciaire.
Quant à M. Kassim, djihadiste roannais, il est parfaitement connu des services de l'État et ne doit pas pouvoir rejoindre le territoire français. Malgré tout, le gouvernement ne fait pas ce qu'il faut...
- Permettre aux policiers municipaux d'effectuer des fouilles et des contrôles d'identité,
- Les doter d'armes similaires à celle de la police nationale
- Allonger la durée des assignations à résidence
- Créer des centres de détention pour les fichés "S" qui menacent notre nation
- Fermer les mosquée salafistes et être impitoyables avec les prêcheurs de haine
- Supprimer les aides données aux terroristes et à leurs familles
- Expulser les étrangers condamnés
Sont quelques-unes de propositions des Républicains que nous maintenons.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 27 mai 2015
- le Progrès du samedi 22 novembre 2015
- le Progrès du mercredi 6 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres