www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 8 décembre 2016

 

 

 

INDONÉSIE - DES DIZAINES DE MORTS. SÉISME MEURTRIER À SUMATRA

 

 

Au moins 97 personnes ont péri après un fort tremblement de terre, hier, dans la province indonésienne d'Aceh (ouest), à la pointe nord de Sumatra. Celle qui avait subi le tsunami en décembre 2004.

 

 

Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube, à une faible profondeur, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin. Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu, proche de l'épicentre. Des habitants ont fui leurs maisons mais d'autres ont été surpris en plein sommeil.

 

 

indonesie-un-seisme-secoue-le-nord-de-l-ile-de-sumatra.jpg

 

 

 

Pas d'alerte au tsunami

 

Hier, plus d'un millier de soldats et près de 900 policiers ont été déployés dans les zones les plus touchées pour ériger des refuges temporaires. Nombre d'habitants se retrouvent en effet sans toit et ont besoin d'eau et de nourriture.

 

 

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée à Aceh, une région au bord de l'océan Indien qui avait été dévastée en 2004 par un violent séisme sous-marin. Il avait provoqué un gigantesque tsunami et fait plus de 170 000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien. En juin, un tremblement de terre également de magnitude 6,5 avait frappé l'ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes.

 

 

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

 



09/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres