le Progrès du jeudi 9 février 2017
ROUMANIE - CRISE POLITIQUE. LE PREMIER MINISTRE SAUVE SON FAUTEUIL
Sorin Grindeanu a sauvé son fauteuil de Premier ministre hier au Parlement. La motion de censure déposée par l'opposition libérale a été rejetée : seuls 161 élus ont voté pour renverser le gouvernement qui a tenté d'assouplir la législation anti-corruption (233 voix étaient nécessaires). L'issue du scrutin ne faisait guère de doute alors que l'assemblée est largement dominée par le Parti social-démocrate (PSD), vainqueur des législatives de décembre 2016.
La crise politique n'est pas terminée pour autant. Et la tension avec le président de centre droit Klaus Iohannis, qui n'a cessé de s'amplifier depuis ce scrutin, reste exacerbée. Mardi, le chef de l'État a même suggéré une démission de l'exécutif malgré le retrait dimanche, du décret qui fâche.
Affaire d'emplois fictifs
Hier, le chef du PSD Liviu Dragnea a, lui, réitéré son soutien à Sorin Grindeanu, 43 ans, qu'il avait désigné pour diriger l'exécutif. Mais il a admis que la seule abrogation du décret ne suffisait pas. Dragnea, également chef de la chambre des députés, cristallise lui-même la colère des manifestants. C'est sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale qui l'a empêché de briguer le poste de Premier ministre. Et il est actuellement en procès dans une affaire d'emplois fictifs. Le décret gouvernemental aurait dénoué ses ennuis judiciaires, critiquent les manifestants.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 27 juillet 2016
- le Progrès du dimanche 8 janvier 2017
- le Progrès du samedi 28 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres