le Progrès du jeudi 9 juin 2016
TERRORISME - NOUVEL ATTENTAT MORTEL EN TURQUIE
Les jours se suivent et se ressemblent en Turquie. Hier, cinq personnes ont été tuées et 51 autres blessées, dans une attaque contre le siège de la police à Midyat, dans le sud-est du pays. La veille, Istanbul avait aussi été frappée par un attentat meurtrier.
Selon le Premier ministre turc Binali Yildirim, deux policiers et trois civils ont été tués, hier, par l'explosion d'un véhicule bourré d'explosifs, dans cette région à majorité kurde du pays.
La puissante déflagration a éventré la façade du bâtiment de plusieurs étages de la police, et endommagé des immeubles voisins.
Le PKK pointé du doigt
"L'auteur de cette attaque est l'organisation meurtrière PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan)", a déclaré Binali Yildirim, depuis Istanbul, où il a assisté, avec plusieurs ministres, à une prière en hommage à des policiers tués la veille dans la plus grande ville turque, dans un attentat lui aussi attribué aux Kurdes. "Le terrorisme n'intimidera ni l'État, ni le peuple", a ajouté, l'air grave, le Premier ministre, qui a épousé la ligne dure du président Erdogan depuis son arrivée à la tête du gouvernement le mois dernier.
Mardi soir, le chef de l'État turc a promulgué une réforme constitutionnelle controversée supprimant l'immunité pour les parlementaires, exposant des dizaines de députés pro-kurdes à des poursuites judiciaires, notamment pour "propagande terroriste".
Les deux attentats surviennent peu avant le début de la haute saison pour l'industrie stratégique du tourisme, durement frappée par la série d'attaques qui ont secoué cette année la Turquie, en état d'alerte maximal.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 28 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 11 octobre 2015
- le Progrès du vendredi 15 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres