www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 20 août 2015

 

 

 

SYRIE - Palmyre : en ex-directeur décapité. A ce jour, les destructions sont surtout dues au régime. Il avait dirigé pendant 40 ans le service des Antiquités de la célèbre cité antique de Palmyre en Syrie. Khaled al-Assaad, 82 ans, a été décapité mardi par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) qui ont pris le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco en mai dernier.

 

 

 

Des images montrant le corps du vieil homme accroché à un poteau avec sa tête coupée sur le sol circulent sur Internet. Selon le directeur des Antiquités et des musées de Syrie, Khalel al-Assaad aurait été interrogé par les djihadistes à la recherche d'un cachette où se trouverait de l'or. "Mais il n'y pas d'or à Palmyre", leur aurait-il répondu. En novembre 1984, Khaled al-Assaad avait guidé François Mitterrand sur le site antique, lors de la visite officielle du président français en Syrie.

 

 

 

"Sous son mandat ont eu lieu d'importantes fouilles, dont les travaux de Français à l'agora de Palmyre, ainsi que d'importants travaux de restauration", explique Maurice Sartre, professeur d'histoire ancienne à l'université de Tours.

 

 

 

Accalmie relative

 

Il se souvient de "son indignation lorsqu'on défendait devant lui des thèses admises par tous les historiens mais qui contredisent la propagande officielle du parti Baas syrien". Contrairement aux idées reçues, Maurice Sartre affirme que "les destructions les plus importantes à Palmyre sont dues au régime de Bachar al-Assad". Selon lui, "la seule destruction avérée par l'EI est celle du lion d'Allat, sculpture monumentale d'un lion tenant entre ses pattes une gazelle, qui se trouvait à l'entrée du musée". Mais cette accalmie relative ne le rassure absolument pas : "La cité peut être plongée dès demain dans le chaos de la destruction". Luc Chaillot

 

 

 

 GettyImages-115128891-kZtD--672x359@LeTemps.ch.jpg

 

 

 Khaled al-Assaad devant un sarcophage du Ier siècle exposé dans la fameuse ville antique. (Getty Images)

 



20/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres