le Progrès du lundi 17 avril 2017
CES ÉLECTEURS INDÉCIS QUI ONT LES CLÉS DE L'URNE
Au bout de deux quinquennats sévèrement jugés par les Français et d'une campagne baroque marquée par les affaires et la recomposition du paysage politique, l'indécision reste de mise chez un tiers des électeurs.
Les repas en famille du week-end pascal auront-ils porté conseil ? À six jours du premier tour, selon les instituts de sondage, un tiers des Français hésitent encore sur le bulletin à glisser dans l'urne dimanche.
Pourtant entre 64 et 66 % des quelque 47 millions d'électeurs inscrits affirment qu'ils voteront. C'est inférieur à une participation de présidentielle (80 % en 2007 et 2012, seulement 71 % en 2002). Mais point de dédain pour ce scrutin : près de 80 % des personnes interrogées se déclarent intéressées.
■ Interrogation sur l'abstention
Cela se ressent sur le terrain : les meetings des principaux candidats sont très fréquentés, les réunions publiques des seconds couteaux garnissent les salles, les débats télévisés ont battu des records d'audience.
Et en décembre dernier, les mairies ont vu affluer les nouveaux inscrits pour la révision des listes électorales. "Plus l'échéance approche, plus les Français s'intéressent à l'enjeu fondamental de cette élection.
"La France a besoin d'un chef d'État honnête qui se maîtrise et soit capable de ne pas confondre sa personne avec le pays. Il ne doit pas s'autoriser à faire n'importe quoi sous prétexte qu'il serait au-dessus des autres". François Hollande, président de la République, dans le Point daté du 13 avril.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 13 juin 2016
- le Progrès du jeudi 7 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 22 mars 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres