www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 21 décembre 2015

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Appel d'Obama. La Turquie contrainte de se retirer d'Irak. L'heure est à l'apaisement entre la Turquie et son voisin irakien. Istanbul a annoncé samedi soir qu'elle poursuivra le retrait de ses troupes d'Irak. Vendredi, le président américain Barack Obama avait insisté auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur la nécessité pour la Turquie de "respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak". L'Irak avait auparavant réclamé un "retrait complet" des forces turques de son territoire.

 

 

 

La Turquie avait déployé en Irak il y a une dizaine de jours un contingent de 150 à 300 soldats et une vingtaine de véhicules blindés dans le nord du pays. Des responsables turc et irakien avaient fait état d'un retrait partiel de ces militaires.

 

 

 

Plus de 100 Kurdes tués

 

Ankara a affirmé qu'il s'agissait de renforts dépêchés pour assurer la protection des conseillers militaires turcs chargés d'entraîner des combattants irakiens dans la lutte contre le groupe EI, qui contrôle notamment la grande ville de Mossoul. Mais Bagdad y a vu une incursion illégale. Cette opération turque s'inscrivait en fait dans la guerre menée par Ankara contre les Kurdes depuis 1984. Ces derniers sont en effet très présents dans cette zone de l'Irak, et les turcs bombardent des positions du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) depuis plusieurs semaines.

 

 

 

Ces six derniers jours, plus de 100 militants du PKK ont d'ailleurs été tués dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie lors d'une opération militaire turque. Au total, 10 000 hommes appuyés par des chars ont été mobilisés pour cette offensive qui vise à déloger les militants kurdes des centres urbains et se concentre sur deux filles proches des frontières syriennes et irakienne, Cizre et Silopi.

 



21/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres