le Progrès du lundi 22 août 2016
ATTENTAT - LE KAMIKAZE AURAIT ENTRE 12 ET 14 ANS
Au moins 51 personnes ont été tuées, samedi soir, lors d'un mariage à Gaziantep (sud-est). Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'attentat, commis dans le centre de cette grande ville, le pire de l'année en Turquie, a été perpétré par "un kamikaze" qui avait entre 12 et 14 ans et qui soit s'est fait exploser, soit portait des explosifs actionnés à distance".
Comme il l'avait fait dans la nuit, le président a réaffirmé hier qu'il soupçonnait Daech. Le chef de l'État a indiqué que 69 personnes étaient toujours hospitalisées, parmi lesquelles 17 dans un état critique. Les mariés ont survécu au carnage. "Ils ont transformé notre mariage en bain de sang", a déclaré la mariée Besna Akdogan, alternant crises de larmes et d'évanouissement depuis le drame. Légèrement blessée, elle a pu quitter l'hôpital hier.
Deux autres personnes recherchées
D'après l'agence de presse Dogan, le kamikaze s'est mêlé aux invités - dont un grand nombre de femmes et d'enfants - avant d'actionner sa charge. Les forces de sécurité étaient à la recherche de deux personnes qui l'accompagnaient.
Les restes d'une veste d'explosifs ont été retrouvés sur les lieux, confirmant la thèse d'un attentat-suicide. L'utilisation d'enfants ou d'adolescents comme kamikazes est apparemment une première dans la vague d'attentats particulièrement meurtriers qui secoue la Turquie depuis un an, et sont imputés aux djihadistes de Daech ou à la guérilla kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
A découvrir aussi
- le Progrès du jeuid 23 juillet 2015
- Le Progrès du jeudi 15 octobre 2015
- le Progrès du jeudi 18 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres