www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 28 mars 2016

 

 

ILES BRITANNIQUES - IL Y A UN SIECLE, L'IRLANDE MARCHAIT VERS L'INDEPENDANCE

 

 

Des milliers de militaires irlandais ont défilé hier pour marquer le centenaire de la rébellion armée contre la domination britannique qui a mené à l'indépendance du pays en 1922.

 

 

Les Irlandais ont célébré hier le centenaire de leurs premiers pas vers l'indépendance. Le 24 avril 1916, la sanglante "insurrection de Pâques" marquait le soulèvement des Irlandais contre la domination britannique.

 

 

Ce jour-là, plus de mille personnes prenaient possession de bâtiments stratégiques du centre-ville de Dublin, comme le plais de justice ou la gare.

 

 

Au départ dépassée, Londres était parvenue à envoyer des renforts et, après avoir bombardé la ville, à pousser les rebelles à la reddition le 29 avril. Des milliers furent arrêtés et les 16 chefs de la rébellion exécutés, suscitant l'indignation et un sursaut en faveur de l'indépendance.

 

 

rising_1916_joannon.jpg

 

 

Moins de six ans plus tard, après le Bloody sunday de l'actuel stade Croke park à Dublin (21 novembre 1920), le Royaume-Uni acceptait la création d'une nation indépendante, mais sans la partie nord-est de l'île, la province d'Irlande du Nord (Ulster), demeurée depuis dans le giron britannique.

 

 

"L'insurrection a donné aux gens le courage de croire que nous pouvions atteindre une indépendance totale", explique Eamon O'Cuiv, chef adjoint du parti politique de centre droit Fianna Fail et petit-fils d'Eamon de Valera, leader historique qui prit part à la rébellion en 1916.

 

 

 

"Droit à posséder l'Irlande"

 

Hier, les Irlandais ont commémoré l'événement par une parade longue de 4,4 km qui a traversé, pendant plusieurs heures, la capitale devant des centaines de milliers de spectateurs. Près de 4 000 militaires, policiers, vétérans et membres des services d'urgence ont défilé. Un officier de l'armée a lu la proclamation des rebelles de 1916, qui affirmait "le droit du peuple d'Irlande à posséder l'Irlande". Près de 5 000 descendants des rebelles de 1916 avaient été invités à assister à la parade, retransmise sur écrans géants à travers la ville.

 

 

 

Des célébrations qui font aussi débat

 

Sur cette île où la violence politique et religieuse est loin de n'être qu'un souvenir, ces célébrations ont toutefois fait débat, notamment sur la manière de commémorer ce soulèvement violent, certains souhaitant célébrer la seule mémoire de la rébellion.

 

 

Les cérémonies ont néanmoins rendu hommage aussi bien aux soldats britanniques qu'aux civils et rebelles tués pendant ces six jours, le gouvernement insistant sur la nécessité d'inclure tout le monde. Le pays a marqué ce centenaire avec un gouvernement intérimaire, les élections législatives du mois dernier n'ayant permis à aucun parti de former un nouvel exécutif. Les héritiers des mouvements indépendantistes restent aussi divisés qu'à l'époque.

 

 

2016-03-27t122309z_427812514_lr1ec3r0ye925_rtrmadp_3_ireland-history-remembrance_0.jpg



28/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres