le Progrès du lundi 29 août 2016
RELIGION - JOURNÉE DE CONSULTATION
Comment mieux organiser l'islam de France ?
Cette nouvelle initiative, après les attentats djihadistes et en pleine polémique sur le burkini, a notamment pour objectif d'améliorer le financement de la religion, aujourd'hui assuré par des capitaux étrangers.
Oublier le burkini qui fâche et réfléchir calmement, si possible, pour organiser l'islam de France : c'est le programme ambitieux à l'agenda aujourd'hui de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes.
"Une cause nationale"
L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement voit dans la construction d'un "islam de France", autour d'une fondation dont il doit prendre la présidence, une "cause nationale qui devrait réunir la gauche et la droite". "Globalement, cette fondation, qu'il faudra reconnaître d'utilité publique, doit respecter le principe de la laïcité, donc son objet est profane : elle sera en charge de questions sociales, culturelles et éducatives", explique l'ancien ministre socialiste. "Dans la formation des imams, elle ne traitera que des aspects civiques, juridiques. Tout ce qui est religieux est hors de son champ. C'est pourquoi on va lui adosser une association cultuelle - loi de 1905 - qui aura pour mission ce qui a trait à la formation religieuse ou au financement de la construction des lieux de culte".
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 19 février 2016
- le Progrès du mardi 12 juillet 2016
- le Progrès du samedi 13 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres