le Progrès du lundi 4 juillet 2016
ROYAUME-UNI - BREXIT. EXIT FARAGE, MAY, VINGT-SIX ANS APRÈS THATCHER ?
Après le retrait surprise jeudi de l'ex-maire de Londres Boris Johnson de la course à la succession du Premier ministre démissionnaire David Cameron, la campagne du Leave (quitter) perd sa deuxième figure de proue, Nigel Farage. Le leader de l'Ukip, qui n'a jamais affiché la prétention de mener les discussions avec Bruxelles, assure que la mission de sa vie politique est accomplie : sortir son pays de l'UE. Il estime que sa présence à la tête du parti n'est plus nécessaire.
La deuxième dame Premier ministre ?
Côté conservateurs, les deux favoris pour la succession de David Cameron sont la ministre de l'Intérieur Theresa May et l'un des leaders de la campagne pro-Brexit, Michael Gove, ministre de la justice. Concernant les négociations avec l'UE, Theresa May a répété que si elle était désignée, elle ne comptait pas enclencher l'article 50, qui signera le divorce officiel avec Bruxelles, avant la fin de l'année. Elle serait déjà assurée du soutien d'une centaine de députés conservateurs sur 330.
Après désignation des deux finalistes au poste de Premier ministre le 12 juillet par les députés conservateurs, il reviendra aux 150 000 militants de se prononcer, avant une annonce le 9 septembre. S'ils choisissaient Theresa May, elle serait la deuxième femme à occuper Downing Street, vingt-six ans après Margaret Thatcher.
Theresa May
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres