www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 2 juillet 2016

 

 

AUTRICHE - NÉGLIGENCES. LE RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE INVALIDÉ

 

 

Le parti d'extrême droite FPÖ et les Verts se préparent à une nouvelle campagne électorale éclair après l'annulation du résultat de l'élection présidentielle décidée par la Cour Constitutionnelle.

 

 

 

C'

est un coup de théâtre sans précédent. Les Autrichiens vont retourner aux urnes pour élire un président après l'invalidation du second tour. Ce qui offre au candidat d'extrême droite Norbert Hofer une deuxième chance de décrocher la magistrature suprême, manquée de peu en mai. La répétition d'un duel extrêmement serré s'annonce entre Norbert Hofer, 45 ans, et l'écologiste Alexander Van der Bellen, 72 ans. Seules 30 863 voix avaient séparé les deux candidats départagés grâce au vote par correspondance.

 

 

Nouvelles élections probablement en automne

 

Ni fraude, ni manipulation du scrutin du 22 mai n'ont été constatées mais une accumulation de négligences dans le dépouillement, qui entachent la validité du résultat. L'enquête et les auditions de la Cour ont confirmé que plusieurs dizaines de milliers de bulletins provenant du vote par correspondance avaient été dépouillés de façon irrégulière, soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées, une pratique jusque-là largement tolérée.

 

 

Première conséquence de ce scénario totalement inédit dans cette petite République de 8,7 millions d'habitants, et dans l'Union européenne : une  nouvelle élection sera organisée, sans doute à l'automne.

 

 

Sans vouloir dévoiler ses futurs axes de campagne, Alexander Van der Bellen, qui s'est dit hier "très confiant" en une nouvelle victoire, a reconnu que la thématique du Brexit "restera d'actualité" lors du nouveau vote après l'été.

 

 

Pour le politologue Hubert Sickinger, ce sujet est potentiellement périlleux pour Norbert Hofer, "une large majorité des Autrichiens étant opposée à une sortie de l'UE".

 

 

Le FPÖ, l'un des partis d'extrême droite du continent les mieux implantés électoralement, milite, comme le Front national français, pour une Europe "à la carte".

 

 

Le parti n'a jamais réclamé à tout prix un référendum sur l'appartenance du pays à l'UE mais à récemment durci sa position, exigeant des réformes de fonctionnement de l'Europe.

 

 

En attendant le nouveau scrutin, l'intérim à la tête de l'État sera assuré collégialement par la présidente et les deux vice-présidents du Conseil national, la chambre basse du Parlement.

 



02/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres