le Progrès du lundi 5 décembre 2016
ITALIE - RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL
Les Italiens rejettent massivement la réforme de Matteo Renzi
Selon les sondages effectués à la sortie des urnes ce dimanche, les Italiens ont massivement rejeté la réforme soumise à référendum par le président du Conseil italien Matteo Renzi.
Le "non" serait entre 54 et 58 % des voix, et le "oui" entre 42 et 46 %, selon les différents instituts de sondage. Un tel résultat devrait pousser Matteo Renzi à la démission, alors même que sa réforme constitutionnelle avait pour but d'assurer une plus grande stabilité politique au pays, en réduisant les pouvoirs du Sénat.
Mais ses opposants y voyaient une concentration des pouvoirs au niveau de l'exécutif, et craignaient de possibles dérives. Le président du Conseil devrait prendre la parole à minuit.
Il avait assuré qu'il démissionnerait en cas d'échec, et en l'absence d'alternative claire. Le choix des Italiens pourrait causer de nouvelles turbulences en Europe et sur les marchés financiers, où l'on redoute, après le choc du Brexit et la montée des mouvements populistes, une nouvelle phase d'instabilité dans la troisième économie de la zone euro.
Au moment de l'annonce de ces premiers résultats, l'euro était déjà en forte baisse face au dollar.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 5 avril 2016
- le Progrès du lundi 4 juillet 2016
- le progrès du vendredi 8 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres