www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 6 février 2017

 

 

 

POLÉMIQUE - LES FRONTIÈRES OUVERTES JUSQU'À NOUVEL ORDRE

 

 

Jusqu'à  nouvel ordre, les frontières des États-Unis resteront ouvertes aux ressortissants de sept pays musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) ainsi qu'aux réfugiés, syriens compris. Au grand dam de Donald Trump qui voudrait les priver d'entrer dans le pays et de visas avec son décret migratoire controversé. Car en l'espace de quelques heures, le nouveau président des États-Unis a été désavoué à deux reprises par la justice fédérale.

 

 

La cour d'appel fédérale a, en effet, rejeté l'appel formulé samedi soir par le ministère américain de la Justice contre la décision prise vendredi par un juge de Seattle (État de Washington). Ce dernier a émis une injonction temporaire, valable sur l'ensemble du territoire américain, bloquant le décret présidentiel le temps que soit examinée une plainte déposée lundi dernier par les États de Washington et du Minnesota. Le ministre de la Justice de l'État de Washington estime que le décret va à l'encontre des droits constitutionnels des immigrés car il cible spécifiquement les musulmans.

 

 

Concrètement, les ressortissants des pays visés peuvent à nouveau entrer aux États-Unis et de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, les acceptent à nouveau à condition qu'ils soient munis d'un visa. D'ailleurs, les quelque 60 000 visas suspendus par le décret, ont également retrouvé leur validité.

 

 

L'exécutif "va réagir rapidement", a fait savoir le vice-président Mike Pence. Le ministère de la Justice du gouvernement Trump a jusqu'à lundi après-midi pour en convaincre la cour d'appel. Mais quoiqu'il arrive, la bataille politico-judiciaire ne fait que commencer.

 



07/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres