le Progrès du lundi 6 mars 2017
ÉGLISE - CES PRÊTRES QUI RENONCENT AU SACERDOCE POUR LA VIE DE COUPLE
Obligation rude et anachronique, ou "trésor" à protéger ? Le mariage annoncé d'un curé emblématique de Lyon relance le débat sur le célibat des prêtres, qui reste un vif sujet de discussion dans l'Église.
Fringant quadragénaire doué pour la mission évangélisatrice et connu bien au-delà de son diocèse, le père David Gréa a surpris les fidèles de sa jeune et dynamique paroisse de Lyon-Centre en annonçant il y a deux semaines, dans une lettre publique, son projet de vie avec une femme. Le célibat des prêtres n'est pas un dogme mais une discipline qui prend sa source dans l'Évangile. Pilier du "Padreblog", un site animé par des prêtres catholiques, l'abbé Pierre Amar comprend que ce "don absolu" puisse "étonner dans une société qui a tendance à être érotisée, égocentrée. Mail il s'agit d'un choix vraiment mûri : je connais peu de décisions qui soient portées par autant d'années de discernement" (sept à huit ans de séminaire).
"C'est long, la vie"
La question du célibat des prêtres, le théologien François Boespflug aimerait toutefois "pouvoir a reposer à neuf, car la vie change en Occident". "Quelque chose ne va pas dans le fait de demander à un être jeune et ardent de s'engager dans le célibat à vie pour s'engager dans le sacerdoce. C'est long, la vie". Il a quitté en 2015, au seuil de ses 70 ans, sa congrégation de dominicains pour convoler.
Combien sont-ils à faire de même ? "En France, une quinzaine chaque année", sur un peu plus de 10 000 prêtres aujourd'hui, évalue Pierre Blanc, qui a renoncé au sacerdoce en 2010 pour l'amour d'une femme divorcée. Mais tous ne demandent pas leur retour à l'état laïc. Et par peur de "franchir le pas", d'un avenir socialement et financièrement incertain, d'autres "ont une vie secrète, préfèrent ne rien dire". Jusqu'à ce que, parfois, des lettres de dénonciation ne conduisent à leur suspension.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 1er novembre 2015
- le Progrès du mardi 19 janvier 2016
- le Progrès du samedi 11 juin 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres