le Progrès du marcredi 8 mars 2017
HONGRIE - IMMIGRATION. DÉTENTION SYSTÉMATIQUE POUR LES RÉFUGIÉS
Le Parlement hongrois a voté hier pour rétablir la mise en détention systématique de tous les demandeurs d'asile présents dans le pays, une mesure supprimée en 2013 sous la pression de l'Union européenne et du Haut-commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR).
La nouvelle loi, adoptée à une large majorité prévoit que les migrants seront placés dans des "zones de transit" aux frontières serbe et croate, où ils seront détenus dans l'attente d'une décision définitive concernant leur demande d'asile. Il leur sera possible de quitter les lieux s'ils retournent dans le pays par lequel ils sont arrivés.
"Nous sommes en état de siège, a estimé le Premier ministre conservateur Viktor Orban. La tempête migratoire ne s'est pas dissipée, elle s'est juste provisoirement calmée", a-t-il estimé. Cette privation de liberté s'appliquera tant aux nouveaux venus qu'aux demandeurs d'asile déjà hébergés dans le pays, au nombre de 586 en février. La Hongrie avait renoncé en 2013 à la détention systématique des migrants sous la pression notamment de l'UE, du HCR et de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Viktor Orban
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 18 avril 2016
- le Progrès du merecredi 23 novembre 2016
- le Progrès du dimanche 22 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres