le Progrès du samedi 6 juin 2015
SANTE - Maladies génitales du nouveau-né. Des malformations liées à la pollution. Les femmes exposées à différents polluants (solvants, détergents et pesticides...) pendant la grossesse ont un risque nettement accru d'avoir des garçons atteints de malformations génitales, selon une étude récente.
Ce travail a été mené par les spécialistes Nicolas Kalfa (chirurgie pédiatrique) et Charles Sultan (endocrinologie pédiatrique) pendant 5 ans dans les CHRU de Marseille, Bordeaux, Nice et Montpellier et sur 600 enfants, dont 300 atteints de "hypospadias", une anomalie congénitale de la verge du nouveau-né (l'orifice de l'urètre est anormalement positionné).
L'hypospadias, qui concerne 3 nouveaux-nés sur 1 000, peut être traité chirurgicalement. Cette malformation peut en outre avoir un impact sur la fertilité ultérieure à l'âge adulte. Un résumé de l'étude précise que les garçons ont globalement trois fois plus de risque de naître avec un hypospadias s'ils ont été exposés à des perturbateurs endocriniens dans le ventre de leur mère au moment de la différenciation sexuelle. Les professions des deux parents ainsi que leurs lieux d'habitation jouent un rôle dans cette exposition.
Parmi les professions à risque (ordre décroissant, NDLR) : activité de nettoyage/ménage, coiffeuse, esthéticienne, travail en laboratoire... pour la mère ; agriculteur, travail en laboratoire, activité de ménage/nettoyage, mécanique (moteurs) et peinture... pour le père.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 3 avril 2015
- le Progrès du jeudi 28 mai 2015
- le Progrès du dimanche 31 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres