le Progrès du mardi 12 juillet 2016
SOCIAL - DÉFICIT. RETRAITES : IL NE SERA PAS NÉCESSAIRE DE RETARDER L'ÂGE DE DÉPART
"Plus besoin de reculer l'âge de la retraite !", claironne Marisol Touraine. Comme la ministre des Affaires sociales, Manuel Valls a communiqué hier sur un léger regain d'optimisme concernant le système des retraites. "Les résultats sont en amélioration lente mais sensible, sous l'effet des réformes intervenues au cours de la dernière décennie", constate en effet le comité de suivi des retraites dans son rapport annuel remis hier au Premier ministre. Il cite les réformes de 2010 à 2014 ainsi que l'accord sur les retraites complémentaires fin 2015.
Les observations du comité de suivi sont basées sur les prévisions du Conseil d'Orientation des Retraites (COR). Et celles-ci, plus optimistes qu'en 2015, prévoient que le déficit du système (tous régimes et Fonds de solidarité vieillesse inclus) se réduira à l'horizon 2020 à -0,2 % du PIB, soit environ 4 milliards. Dans le scénario d'un taux de chômage stabilisé à 7 % et avec une croissance minimum de 1,5 % des revenus d'activité, le système reviendrait à l'équilibre dès le milieu des années 2020 et deviendrait excédentaire.
L'actuel système assure pour dix ans une pension moyenne la première année de retraite supérieure aux deux tiers du dernier salaire net. Un objectif qui ne sera plus respecté avec une croissance des revenus supérieure à 1,3 %, prévient le comité.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres