le Progrès du mardi 15 mars 2016
TERRORISME - L'attentat d'Ankara attribué au PKK kurde. Le gouvernement turc a accusé les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'être à l'origine de l'attentat-suicide à la voiture piégée qui a tué au moins 35 civils et plus de 120 blessés, dimanche soir à Ankara, marquant une nouvelle escalade dans le conflit kurde.
Malgré l'absence de toute revendication immédiate, le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu a assuré lundi, sans surprise, que les enquêteurs disposaient d'éléments "très sérieux, quasi-sûrs" impliquant "l'organisation terroriste séparatiste", la désignation habituelle du PKK. 11 personnes auraient déjà été arrêtées. Selon les médias, 4 à 6 d'entre elles ont été interpellées dans la ville de Sanliurfa (sud-est) où a été acheté le véhicule piégé qui a explosé dimanche soir contre un autobus sur la très fréquentée place Kizilay.
Ce nouveau coup porté en plein coeur de sa capitale, le deuxième en mois d'un mois, embarrasse le régime du président Recep Tayyip Erdogan. Son parti avait remporté les législatives du 1er novembre en promettant "l'éradication" de la rébellion kurde et en se posant en rempart contre le "chaos".
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 30 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 11 octobre 2015
- le Progrès du vendredi 19 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres