Le Progrès du mardi 19 mai 2015
EDUCATION - La réforme du collège face au mur des profs. La majorité des syndicats enseignants appellent à la mobilisation. S'il a pu contenir les assauts de la droite, des latinistes et de quelques intellectuels, le gouvernement doit affronter aujourd'hui des syndicats enseignants hostiles à une réforme déterminante.
3 C'est le nombre d'heures d'accompagnement personnalisé proposé à chaque élève français en sixième, temps réduit à un minimum d'une heure en classe de cinquième en fonction du niveau des élèves.
Les profs veulent une réforme. Il y a une vraie souffrance professionnelle au collège. 25% des élèves arrivent en 6e avec des difficultés. Le collège qui a vu ses taux d'encadrement s'effondrer depuis une dizaine d'années n'a pas les moyens de venir en aide à ces élèves. Frédérique Rolet, Porte-parole du Snes, premier syndicat des enseignants au collège
L'emploi du temps type d'un collégien sera divisé en enseignements obligatoires et enseignements complémentaires.
Obligatoire : 22 heures
Sixième
- Education physique : 4 heures
- Arts plastiques, musique : 2 heures
- Français : 4 h 30
- Histoire, géo : 3 heures
- Langue 1 : 4 heures
- Maths : 4 heures
- Sciences : 4 heures
Cinquième, quatrième
- Education physique : 3 heures
- Arts plastiques, musique : 2 heures
- Français : 4 h 30
- Histoire, géo : 3 h 30
- Langue 1 : 3 heures
- Langue 2 : 2 h 30
- Maths : 3 h 30
- Sciences : 4 h 30
Troisième
Même horaire qu'en cinquième et quatrième sauf une demi-heure de Français remplacée par une demi-heure d'enseignement moral et civique. La rubrique sciences comprend physique, technologie et SVT à parité.
Complémentaires : 4 heures
- Accompagnement personnalisé
- 8 thématiques : langues et cultures antiques, troisième langue ou langue régionale, développement durable, sciences, santé et sécurité, information-communication, économie, culture et création artistique.
Ce qui est vrai
Les classes bilangues n'existeront plus
En compensation, l'apprentissage d'une langue Vivante 2 (LV2) débutera un an plus tôt qu'aujourd'hui, c'est-à-dire dès la 5e. Le nombre d'heures reste inchangé.
Personne n'aura le même emplois du temps
A partir de la cinquième. 20 % des programmes seront établis selon les choix des enseignants, puis préparés en conseil pédagogique avant d'être votés en conseil d'administration dans chaque établissement.
Ce qui est faux
"On n'enseignera plus les lumières et le christianisme en histoire". Les grands thèmes, comme "l'Europe et le monde", restent obligatoires. Ces programmes restent à l'appréciation des profs, mais les profs d'histoire font du christianisme et du siècle des lumières des incontournables.
"L'allemand ne sera plus enseigné". Les défenseurs de l'allemand estiment que la fin des classes bilangues et européennes sonne le glas de la langue de Goethe hors Alsace et Moselle. L'allemand reste proposé en LV2 mais il ne cesse de reculer face à l'espagnol : 25 % de choix pour l'allemand en 1990 et 48 % pour l'espagnol, 15 % et 64% en 2010. Les profs d'espagnol réclament des postes et... ne critiquent par la réforme.
Ce qui a été modifié
Le latin et le grec restent optionnels
Limité à une heure par semaine grappillée sur le français, l'enseignement du latin et du grec a été rétabli pour les volontaires.
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 22 janvier 2015
- la tribune du lundi 16 avril 2015
- le Progrès du mercredi 13 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres