le Progrès du mardi 1er septembre 2015
UKRAINE - La réforme déclenche des violences devant le Parlement. Au moins un mort, des dizaines de blessés à Kiev. L'adoption par les députés ukrainiens d'un projet de loi octroyant une plus grande autonomie aux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine a tourné hier à l'affrontement entre policiers et manifestants nationalistes, faisant un mort et une centaine de blessés devant le Parlement.
Décès d'un membre de la Garde nationale
Un engin explosif lancé depuis la foule de plusieurs centaines de manifestants est tombé devant l'entrée principale du Parlement, blessant essentiellement des membres de forces de l'ordre mais aussi plusieurs journalistes. Un membre de la Garde nationale a succombé à une blessure par balle.
Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a accusé les membres du parti d'extrême droite Svoboda (nationaliste ukrainien), qui manifestaient, d'avoir lancé non pas un, mais "plusieurs engins explosifs".
Le président Petro Porochenko va s'adresser à la nation après ces violences sans précédent dans la capitale ukrainienne depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan, réprimé dans le sang par le précédent régime prorusse, renversé début 2014.
Les violences ont éclaté peu après l'approbation en première lecture du projet de loi, exigé par les alliés occidentaux de l'Ukraine qui y voient un moyen d'apaiser le conflit armé. Beaucoup en Ukraine ont dénoncé cette réforme comme une tentative de légaliser le contrôle par les rebelles d'une partie de l'est industriel du pays.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres