Le Progrès du mardi 2 mai 2016
HISTOIRE - C'ÉTAIT LE 3 MAI 1936
Il y a 80 ans, le Front populaire
Image d'Épinal du Front populaire, les congés payés restent son principal acquis. Ils ont permis de cimenter l'alliance politique qui a porté la gauche au pouvoir le 3 mai 1936 et le contrat social de 1946.
Comme 1515, c'est Marignan, 1936, c'est le Front populaire dans l'Histoire de France. Un temps que les moins de 100 ans ne peuvent plus connaître ailleurs que dans les livres d'histoire où s'étalent les photos de Français quittant les villes en train ou à vélo pour batifoler sur les plages et à la campagne. L'Institut d'histoire du temps présent et le Cevipof ont décrypté le vote dans les 608 circonscriptions que comptaient la France et ses colonies : "La progression de la gauche entre 1932 et 1936 ne dépasse pas 1 %. Mais les candidats communistes, SFIO et radicaux se sont désistés avec une discipline jamais vue par la suite ni a gauche ni à droite qui de toute façon boycottait le scrutin, qu'en raison du programme social et sa proposition emblématique de congés rémunérés".
Le plus dur était en effet d'associer les radicaux, républicains mais viscéralement anti-bolcheviques, avec le PCF créé en 1921. Le leader et patron de presse communiste Marcel Cachin avait commencé en 1934, en lançant l'expression front populaire : ce front s'oppose au mur de l'argent (ou mur d'argent) dénoncé dans les années 1920 par le maire radical de Lyon Édouard Herriot.
"Le droit aux vacances rémunérées"
Mais l'accord est scellé quand les "jeunes turcs" du parti radical Jean Zay et Pierre Mendès-France imposent au programme de leur parti "le droit aux vacances rémunérées". Les communistes proposent eux les congés pays. Juste avant d'élaborer une sorte de programme commun avant l'heure, Léon Blum, secrétaire national de la SFIO, et président du conseil en mai 1936, se rend alors sur les terres familiales d'Alsace pour voir comment s'appliquent ces congés payés.
Car bien avant le 10 juin 1936, date de la signature pour la CGT et la Confédération générale de la production française, ancêtre du Medef, des accords de Matignon octroyant 12 jours ouvrables de congés payés aux salariés de l'industrie et du commerce, ce droit était appliqué par les patrons sociaux des départements récupérés en 1918. "C'était la règle de l'Allemagne de Bismarck : on octroyait surtout dans les mines et les usines d'Alsace et de Moselle 6 à 12 jours en plus de jours fériés plus nombreux. Les compagnies ferroviaires s'en étaient déjà inspirées avant le Front populaire", souligne l'historien Rousso.
Les historiens contestent en revanche le mythe de toute une France en vacances pendant l'été 1936. L'Institut d'histoire du temps présent estime à 600 000 le nombre de Français qui ont quitté leur domicile. Il s'agit essentiellement des Parisiens, des Nordistes, des Lyonnais, des habitants des régions industrielles de l'Est. "Pour les trois-quarts, ils se rendaient dans la famille. Certains allaient même travailler... aux champs pour aider un frère, un parent", raconte Marc Boyer, historien des loisirs.
Sur les côtes débarquent essentiellement de jeunes couples sans enfants venus des grandes villes. C'est en fait l'été 1937 avec 1,6 million de vacanciers qui inaugure les vrais congés payés touristiques. Car la France est encore rurale à plus de 50 %. Artisans, paysans, professions libérales cimentent la société de ces régions qui découvrent à peine les usines à la campagne. Or les congés payés sont réservés aux salariés de l'industrie et du commerce. Politiquement, l'accord de Matignon que dénoncent la droite et l'extrême droite "comme un encouragement à l'oisiveté", crée du mécontentement. La France, qui en est exclue y voit un triomphe de l'ouvriérisme, donc du communisme.
Pétain les remet en cause en 1940. Le général de Gaulle et le parti communiste veilleront à les rétablir lors du fameux pacte social de 1945. Cette fois pour tout le monde.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 13 septembre 2015
- le Progrès du mercredi 2 décembre 2015
- le Progrès du dimanche 21 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres