www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 2 mai 2017

 

 
 
        MALI - FORCE BARKHANE. L'ARMÉE NEUTRALISE UNE VINGTAINE DE
       DJIHADISTES

 

 

 

Près de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, les militaires français ont déployé des avions de chasse et des hélicoptères, des commandos de montagne ainsi que des équipe de déminage.

 

 

 

La France vient de faire la démonstration de sa force dans l'opération Barkhane. Elle est engagée dans la lutte contre les groupes armés terroristes de la bande sahélo-saharienne aux côté des cinq pays de la zone, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina-Faso. La mission de la force Barkhane, qui mobilise environ 4 000 militaires, est d'appuyer les forces armées des pays partenaires. Elle a été lancée le 1er août 2014.

 

 

Ce week-end, la force Barkhane a neutralisé près d'une vingtaine de terroristes issus du groupe armés qui avaient leurs dépôt logistiques dans une forêt à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina-Faso, au sud-ouest de Gao.

 

 

Baptisée Bayard, l'opération avait été déclenchée samedi par des frappes aériennes. L'état-major français a précisé le déroulé de l'intervention qui a débuté par le déploiement de Mirage 2000, relayés par deux hélicoptères d'attaque Tigre chargés de sécuriser la zone afin de permettre aux commandos montagne d'intervenir au sol.

 

 

 

barkhane-le-commandant-de-la-force-barkhane-rencontre-ses-partenaires-au-mali.jpg

 

 

 

Une opération après une autre

 

Les soldats français sont intervenus à l'aube, rejoints par des commandos parachutistes et des équipes opérationnelles de déminage qui ont procédé à la fouille de la zone d'opération. "De l'armement, des munitions, des lance-roquettes et des composants destinés à la fabrication d'engins explosifs ont été découverts en quantités importantes", a précisé le ministère de la Défense. Cette nouvelle opération de la force Barkhane a eu lieu dans une zone considérée depuis quelque temps comme "une zone refuge et d'influence des terroristes", selon l'état-major. Elle "vient concrétiser les efforts conduits avec les forces maliennes et burkinabés pour lutter contre les réseaux des groupes armés terroristes qui agissent dans ce secteurs".

 

 

C'est dans cette zone, près de la frontière avec le Burkina Faso, qu'un soldat français avait été tué le 5 avril. Le caporal-chef du 6e régiment du génie d'Angers, Julien Barbé, avait été victime de tirs directs, lors d'une opération militaire transfrontalière menée conjointement par les soldats maliens, burkinabés et français, au sud-ouest de Gao.

 

 

Au cours de cette opération nommée Panga, qui avait mobilisé quelque 1 300 soldats, 200 véhicules et une dizaine d'hélicoptères des trois pays, les militaires avaient conduit des missions de reconnaissance et de contrôle de la zone ainsi que des fouilles dans des villages de la région.

 

 

L'opération avait permis d'approfondir la connaissance de cette zone, de collecter du renseignement, et de réaliser des saisies de matériel. Elle avait déjà permis de neutraliser deux terroristes, d'en capturer 8 autres ainsi que plusieurs dizaines de suspects remis aux autorités burkinabés.

 

 

Dans leur lutte contre les groupes armés terroristes, les militaires français avaient alors repéré comme objectif cible la forêt de Foulsaré où ils sont intervenus ce week-end. Une des zones réputées servir de refuge aux terroristes du groupe Ansarul Islam. Les djihadistes ont été en grande partie chassés du nord du Mali par l'intervention française Serval en 2013. Mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU.

 



03/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres