le Progrès du mardi 22 novembre 2016
RELIGION - VATICAN LETTRE APOSTOLIQUE. LES PRÊTRES AUTORISÉS À ABSOUDRE L'AVORTEMENT
Le pape François a clos dimanche le Jubilé de la miséricorde, marquant le cinquantenaire de la fin du Concile Vatican II, mais il souhaite en prolonger l'esprit en maintenant la possibilité pour tous les prêtres d'absoudre (NDLR : pardonner) un avortement. Cette faculté avait déjà été accordée durant le temps limité du Jubilé, mais elle est donc désormais étendue dans le temps.
Jusqu'à présent, seuls les évêques et certains prêtres expressément mandatés avaient la possibilité d'absoudre une femme ayant avorté ou une personne l'y ayant aidé. "Je voudrais redire de toutes mes forces que l'avortement est un péché grave, parce qu'il met fin à une vie innocente. Cependant, je peux et je dois affirmer avec le même force qu'il n'existe aucun péché que ne puise rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un coeur contrit", détaille le pontife argentin, dans sa lettre apostolique publiée hier.
En outre, après avoir marqué cette année sainte par une série de gestes chocs en faveur de toute une procession d'exclus, le pape appelle aussi à faire preuve d'"imagination" pour trouver de nouveaux moyens de se pencher sur les plus pauvres. Pour ce faire, ils instaure dans l'Église catholique une "Journée mondiale des pauvres", qui aura lieu chaque année un dimanche de mi-novembre, dans la lignée du Jubilé des sans-abri.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 30 mars 2016
- le Progrès du dimanche 21 août 2016
- le Progrès du samedi 22 octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres