le Progrès du mardi 23 août 2016
PRÉSIDENTIELLE 2017 - L'ANCIEN PRÉSIDENT ANNONCE SA CANDIDATURE DANS UN LIVRE
Comment le candidat Sarkozy va mener campagne
Le faux suspense est levé. Nicolas Sarkozy s'est lancé hier dans la primaire de la droite et du centre avec, pour thème central de sa campagne, l'identité. Un terrain sur lequel il veut récupérer les déçus de la droite et très vite mettre en difficulté son principal rival, Alain Juppé.
Les affaires
La justice peut perturber la campagne de Sarkozy même si les procédures sont compliquées et les magistrats du pôle financier très lents. Il a été mis en examen dans plusieurs affaires :
- Depuis juillet 2014, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir auprès d'un haut magistrat des informations secrètes dans une procédure sur la saisie de ses agendas dans l'affaire Bettencourt.
- Les comptes de campagne : dans ce dossier, plus connu comme l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a été mis en examen en février pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Le juge lui reproche d'avoir engagé des dépenses supplémentaires alors qu'il ne pouvait ignorer que le plafond légal allait être dépassé. L'instruction est close depuis le 6 juin et le parquet de Paris peut en théorie prendre ses réquisitions après un délai de trois mois, puis les juges d'instruction ordonner au bout d'un mois supplémentaire le renvoi en procès.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 24 mars 2016
- le Progrès du mercredi 13 avril 2016
- le Progrès du vendredi 15 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres