le Progrès du mardi 23 février 2016
ALLEMAGNE - Réfugiés. En Saxe, l'extrême droite se déchaîne. L'Allemagne s'inquiète d'une forme de dérive xénophobe dans l'ancienne RDA, amplifiée avec l'arrivée des migrants et aiguillonnée par des mouvements politiques comme Pegida, après plusieurs incidents dont l'incendie d'un foyer sous les vivats de la foule.
"La honte en Saxe", titrait hier le quotidien de gauche TAZ en résumant un sentiment largement partagé ; le pays est scandalisé par les événements survenus ces derniers jours dans cet Etat régional de l'est, qui ont réveillé de mauvais souvenirs.
Merkel parle de "lâcheté"
Il s'agit en premier lieu de l'incendie vraisemblablement criminel d'un bâtiment devant accueillir des réfugiés à Bautzen. Au-delà de l'acte - il s'en est produit beaucoup de ce type ces derniers mois - ce sont les quelques dizaines de badauds "manifestant une joie non dissimulée", selon la police, voire gênant l'intervention des pompiers, qui ont choqué.
L'incendie de Bautzen est survenu après qu'un bus de réfugiés arrivant dans un autre foyer, à Clausnitz toujours en Saxe, eut été accueilli jeudi soir par une centaine de manifestants hostiles hurlant "Nous sommes le peuple !", le slogan des manifestations contre la dictature communiste en RDA fin 1989. La chancelière Angela Merkel a parlé d'un événement "profondément honteux" et a accusé la foule de "lâcheté".
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 24 août 2015
- le Progrès du jeudi 10 septembre 2015
- le Progrès du mardi 2 février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres