www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 26 janvier 2016

 

 

TERRORISME - La Grande-Bretagne également visée. Daech menace, la France inflexible. La France a affiché hier sa détermination à combattre Daech, qui l'a une nouvelle fois menacée dans une vidéo sanglante et prépare des "attaques d'ampleur" à travers l'Europe, selon l'organisme Europol.

 

 

 

Dans une mise en scène particulièrement violente et au titre explicite ("Tuez-les où que vous les rencontriez"), une vidéo de Daech diffusée dimanche montre les auteurs des attentats de novembre à Paris - quatre Belges, trois Français et deux Irakiens présumés - décapitant ou tuant par balles des otages. S'exprimant en français  ou en arabe, plusieurs d'entre eux apostrophent les pays de la coalition anti-Daech, à commencer par la France et la Grande-Bretagne. Le président français François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls apparaissent comme des cibles tout comme le Premier ministre britannique David Cameron.

 

 

 

"Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme", a répliqué M. Hollande, en visite d'Etat en Inde. "Nous ne nous laisseront jamais impressionner".

 

 

 

 

Nouvelles attaques ?

 

Tout aussi remonté, David Cameron a qualifié cette vidéo de nouvelle opération de "propagande" menée par "un groupe terroriste [...] sur le déclin et qui bat en retraite". Daech subit depuis plusieurs mois une forte pression militaire et cherche du même coup, selon experts et responsables militaires occidentaux, à projeter une image toute-puissante afin de préserver sa capacité de recrutement.

 

 

 

Même affaiblie militairement, l'organisation s'est aussi dotée d'une "capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur". Les analystes d'Europol (Office européen de police) sont convaincus que Daech "prépare de nouvelles attaques dans des Etats membres de l'UE, en particulier la France".

 

 

 

La vidéo ne fait pas ailleurs aucune mention du sort de Salah Abdelslam, dixième membre présumé du commando, aujourd'hui toujours en fuite.

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres