Le Progrès du mardi 28 avril 2015
KAZAKHSTAN - Nazarbaïev, l'autocrate policé. Le président réélu pour un 5e mandat. Sans surprise, Noursoultan Nazarbaïev a été réélu pour un cinquième mandat consécutif à la tête du Kazakhstan avec près de 98 % des voix et une participation record de 95 %. Les deux autres candidats se son contentés des miettes : le communiste Tourgoun Syzdykov et l'écologiste Abelgazy Koussaïnov sont crédités respectivement de 1,6 % et 0,7 % des suffrages.
Sans surprise aussi, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont une mission a observé le scrutin, a dénoncé des "restrictions majeures à la liberté d'expression et dans la sphère des médias", regrettant le manque de "choix réel".
Un communiste converti au capitalisme
Noursoultan Nazarbaïev, aujourd'hui âgé de 74 ans, a commencé sa carrière comme ouvrier dans la métallurgie avant de grimper les échelons du Kazakhstan soviétique pour en devenir en 1989 le n° 1, premier secrétaire du Parti communiste local. En 1991, il est élu président de l'ex-république soviétique dans un scrutin où il était seul candidat. En presque un quart de siècle, Nazarbaïev s'est imposé comme un autocrate policé dont le principal atout est d'être à la tête du pays le plus prospère d'Asie centrale.
Allié de Moscou au sein d'une zone de libre-échange, le pays subit cependant de plein fouet la crise économique russe et la chute des cours du pétrole. C'est en raison de ces "difficultés" économiques que Nazarbaïev a convoqué cette présidentielle anticipée. Converti au capitalisme et jouant d'une politique étrangère "multivectorielle", selon la terminologie officielle, le président Kazkh su se lier d'amitié aussi bien avec Moscou et pékin qu'avec Washington.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres