le Progrès du mardi 3 janvier 2017
ALGÉRIE - SOCIAL. LA GRÈVE DES COMMERÇANTS CONTRE LA LOI DE FINANCES DÉRAPE
Dur début d'année 2017, pour un certain nombre de commerçants algériens. La nouvelle Loi de finances, adoptée par l'Assemblée populaire nationale fin novembre et entrée en vigueur ce 1er janvier, a suscité une vive colère qui s'est manifestée dans la rue et qui a dérapé hier, dans la violence, notamment à Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, à quelque 180 kilomètres à l'est d'Alger, en Kabylie. Rideaux baissés, saccages, routes coupées...
D'après les images diffusées sur les réseaux sociaux pour différents journaux, l'appel à la grève générale lancé sur les mêmes réseaux sociaux a été largement suivi en plusieurs endroits de la région, où l'on dénonce la hausse des taxes, la multiplication des contrôles et, plus globalement, l'"austérité" de la réforme.
Un bus brûlé
Selon le Huffington Post Maghreb, "une marche de quelques centaines de personnes a dérapé quand quelques individus ont décidé de brûler un bus de l'entreprise de transport étatique locale".
La Loi de finances 2017 renferme une batterie de mesures et de nombreuses augmentations de taxes et d'impôts, dont la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passe de 17 à 19 % et la taxe sur les produits pétroliers. Le texte avait provoqué une levée de boucliers au sein de l'opposition.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 15 décembre 2015
- le Progrès du dimanche 20 mars 2016
- le Progrès du mardi 1er novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres