le Progrès du mardi 1er novembre 2016
MAGHREB - DRAME. LA MORT D'UN VENDEUR DE POISSON SECOUE LE MAROC
"Qui a écrasé Mouhcine ?", s'interrogeait hier le journal national Al-Ahdath. Le cliché de Mouhcine Fikri gisant inanimé, la tête congestionnée et bras dépassant du mécanisme de compactage de la benne, fait la une de toute la presse, à côté des photos des manifestations d'indignation et de l'immense foule ayant accompagné ses funérailles.
Le marchand de poisson âgé d'une trentaine d'années est décédé vendredi soir dans la ville d'Al-Hoceima (nord), dans la région Rif, alors qu'il tentait de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise. Selon les enquêteurs, il s'agissait d'espadon, interdit à la pêche.
Un point suscite la polémique en particulier, que traduit sur les réseaux sociaux le hashtag "#broie-le" : un responsable a-t-il ordonné ou volontairement mis en marche le mécanisme de compactage alors que Mouhcine était à l'arrière de la benne ? Une enquête a été ouverte.
À une semaine de l'ouverture à Marrakech de la conférence internationale sur le climat, la COP22, il y a urgence à éteindre le feu qui couve, alors que les manifestations continuent : hier à Al-Hoceima, mais aussi - fait peu ordinaire - à Casablanca, Marrakech et Rabat.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 8 mars 2016
- le Progrès du samedi 19 mars 2016
- le Progrès du dimanche 31 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres