le Progrès du mardi 30 mai 2017
Une semaine après l'attentat suicide à Manchester, la police britannique a arrêté hier un 14e suspect, un homme de 23 ans, à Shoreham-on-Sea, dans le Sussex (sud). La police a par ailleurs publié une nouvelle photo du kamikaze avec une grande valise bleue à roulettes.
Elle n'a pas été utilisée dans l'explosion mais l'auteur a été vu avec dans le centre-ville le jour de l'attentat, a indiqué la police en lançant un nouvel appel à témoin. Elle a aussi confirmé qu'une opération de fouille avait lieu dans la décharge d'ordures à Pilsworth, au nord de la ville, sans donner plus de détails.
Des complices ayant participé à la préparation de cet attentat, revendiqué par l'État islamique, pourraient toujours être en fuite, a rappelé le gouvernement dimanche. Parallèlement, le M15 (renseignement intérieur) a ouvert une enquête sur d'éventuels dysfonctionnements, puisqu'au moins trois signalements pour radicalisation avaient été émis au sujet du kamikaze présumé Salman Abedi avant qu'il ne passe à l'acte.
Mais la ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, a mis en garde contre toute "conclusion hâtive" suggérant que les services auraient loupé quelque chose". Dans la foulée de l'attentat, des responsables cités dans la presse britannique ont rappelé qu'environ 500 enquêtes anti-terroristes étaient ouvertes, concernant 3 000 personnes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres