le Progrès du samedi 5 décembre 2015
ETATS-UNIS - Terrorisme. Fusillade : la piste islamique. Après la France, les Etats-Unis ont-ils aussi été la cible d'une attaque terroriste ? De nombreux éléments laissent penser que les auteurs de la tuerie qui a fait 14 morts et 21 blessés, mercredi, à San Bernardino, étaient en lien avec des terroristes. Tashfeen Makif, 27 ans, qui accompagnait son époux Syed Farook, 28 ans, dans cette opération "minutieusement préparée" selon les enquêteurs, avait prêté allégeance à Daech sur son compte Facebook.
Si rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'opération a été commanditée par le groupe Etat islamique, le FBI a requalifié l'enquête sur la fusillade en Californie en "acte de terrorisme". "A ce stade de l'enquête, nous pensons plutôt qu'ils se sont auto-radicalisées", ont déclaré hier des officiels de la police californienne. "Ils ont pu être inspirés par l'EI plutôt que directement en contact". Syed Farook, d'origine pakistanaise mais naturalisé américain, avait été régulièrement en lien ces dernières années "avec des extrémistes, aux Etats-Unis et à l'étranger".
Prémédité mais pas revendiqué
Des soupçons de terrorisme pesaient sur cet homme, employé des services sanitaires de la ville, qui avait été en contact avec des proches des Shebab somaliens et d'autres du front Al-Nostra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Ce couple décrit comme "bien inséré" et qui avait un bébé de six mois, a-t-il agi de sa propre initiative ? "Il est possible que ce soit lié au terrorisme. Il est aussi possible que ce soit lié au lieu de travail", avait commencé le président Barack Obama mercredi.
L'attaque n'était en tout cas pas improvisée. Plus de 6 500 cartouches ont été retrouvées dans la maison, la voiture et sur le couple, ainsi qu'une douzaine d'engins explosifs artisanaux. Par ailleurs, le couple aurait pris soin d'effacer ses traces numériques dans les jours précédant la tuerie. Tandis qu'aucune revendication n'a été émise après "ce carnage indescriptible", quelque 3 000 habitants se sont recueillis au cours de veillées en hommage aux victimes, âgées de 26 à 60 ans. Xavier Frère
A découvrir aussi
- la Tribune du dimanche 1er mars 2015
- le Progrès du samedi 27 juin 2015
- le Progrès du mardi 13 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres