le Progrès du mardi 4 octobre 2016
SOCIAL - COMME EN MOSELLE, OU L'ENTREPRISE AUTOMOBILE SMART PASSE AUX 39H PAYÉES 37, L'ACCORD DANS LA SOCIÉTÉ PRIME DE PLUS EN PLUS
Chargée de tous les maux ou revendiquée comme un acquis social, la durée légale du travail de 35 heures est la norme en France. Les dérogations sont pourtant nombreuses, et amenées à se multiplier.
T |
ravailler plus pour gagner... autant. Depuis hier, les ouvriers de l'usine Smart de Hambach, en Moselle, sont repassés aux 39 heures... payées 37. Pas le choix, font valoir les salariés : c'était ça, ou prendre le risque de voir fermer le site lorrain. Totem de la gauche que la droite a toujours affirmé abattre sans le faire, acquis social pour les uns et péché originel pour les autres, les 35 heures sont-elles en passe d'être vidées de leur substance ? Sur le principe, rien n'a changé : dans le secteur privé, la durée légale du travail est toujours fixée à 35 heures par semaine civile.
Ce chiffre représente toutefois pas tant la durée normale du travail, que le seuil à partir duquel se déclenche le paiement des heures supplémentaires.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 5 décembre 2014
- le Progrès du vendredi 6 mai 2016
- Le Progrès du vendredi 27 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres