le Progrès du mardi 4 octobre 2016
ONU - L'INDÉPENDANCE DIVISE LES POLYNÉSIENS
Les Nations Unies se penchent aujourd'hui sur la décolonisation de la Polynésie française et écouteront deux principaux acteurs politiques de cette collectivité d'outre-mer, le président autonomiste Édouard Fritch et le leader indépendantiste Oscar Temaru. Ce projet de résolution qui "réaffirme le droit inaliénable du peuple de Polynésie française à l'autodétermination" devrait être soumis au vote de l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre.
L'ONU entendra aussi la voix des autonomistes, favorables au maintien de la Polynésie dans la République française. L'actuel président Édouard Fritch, devrait souligner que la Polynésie dispose d'une très large autonomie et s'est largement émancipée du colonialisme. Il rappelle souvent que les autonomistes ont remporté toutes les élections depuis dix ans et que les Polynésiens ne sont donc pas majoritairement favorables à l'indépendance.
Pour ses adversaires, l'autodétermination n'est pas l'indépendance : c'est un choix que doivent faire les Polynésiens sur leur avenir, par référendum. Avec le soutien d'associations antinucléaires et écologiques, Oscar Temaru cherchera à démontrer que l'action de la France a nui à la population polynésienne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres