le Progrès du mardi 7 mars 2017
DIPLOMATIE - "PRATIQUES NAZIES". L'ALLEMAGNE EN COLÈRE APRÈS LES ACCUSATIONS D'ERDOGAN
"Gardons la tête froide". Ainsi a répondu hier le porte-parole d'Angela Merkel, aux accusations de "pratiques nazies" proférées dimanche par le président turc, après l'annulation de plusieurs meetings de ses soutiens prévus en Allemagne la semaine dernière. "À l'adresse de notre partenaire turc, soyons critiques là où c'est nécessaire mais ne perdons pas de vue la signification de notre partenariat", a-t-il ajouté, qualifiant les critiques turques "d'absurdes et déplacées".
"Pression systématique"
L'homme fort de la Turquie, qui espère une victoire du "oui" au référendum sur l'extension de ses pouvoirs prévu le 16 avril prochain, s'est aussi dit prêt à faire campagne en Allemagne. Il a assuré que si les autorités l'en empêchaient, il mettrait "le monde sens dessus dessous".
Ces déclarations ont de quoi inquiéter Berlin, qui abrite la plus grande diaspora turque au monde. Les 1,4 million d'électeurs turcs vivant en Allemagne, plutôt favorables à Erdogan, représentent un réservoir de voix non négligeable pour les forces politiques turques.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 13 avril 2016
- le Progrès du mercredi 31 août 2016
- Le Progrès du mercredi 9 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres