le Progrès du mercredi 31 août 2016
ESPAGNE - GOUVERNEMENT. MARIANO RAJOY TENTE D'OBTENIR UNE MAJORITÉ
Après plus de trois mois de tractations depuis les dernières élections, le Président du gouvernement sortant et leader du parti conservateur (PP), Mariano Rajoy, va solliciter la confiance des députés pour tenter de former son deuxième gouvernement.
Malgré le pacte noué avec les centristes de Ciudadanos au prix de gros sacrifices pour les conservateurs et le renfort d'un élu indépendantiste canarien, il ne dispose que de 170 voix sur 350. Il doit donc tabler sur onze abstentions ou cinq ralliements de dernier moment, ce qui s'annonce compliqué : les socialistes (PSOE) ne souhaitent pas entrer dans une grande coalition ni laisser les mains libres à leur rival de droite afin de ne pas laisser le monopole de l'opposition au mouvement Podemos (Gauche radicale). Les 82 députés du PSOE suivront-ils la consigne de refuser l'investiture ?
L'Espagne a déjà voté en décembre et en juin. Par deux fois les conservateurs l'ont emporté mais sans majorité absolue, devant les socialistes. Le système de proportionnelle régionalisée permet aux autonomistes basques et catalans de bloquer alliances à gauche comme à droite. En cas d'échec, le roi Felipe pourrait convoquer de nouvelles élections. Et désormais, les conservateurs font planer la menace de troisièmes législatives qui tomberaient le 25 décembre, jour de Noël.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 9 mars 2016
- le Progrès du mercredi 6 juillet 2016
- le Progrès du lundi 25 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres