www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 9 août 2016

 

 

JAPON - L'EMPEREUR AKIHITO SONGE À UNE ABDICATION EN MODE ZEN

 

 

L'empereur Akihito, 82 ans, s'est dit hier préoccupé par sa capacité à continuer de s'acquitter de ses obligations, appelant implicitement à revoir les lois qui l'obligent à rester empereur jusqu'à la fin de sa vie.

 

 

 

Nahurito, un prince héritier moderniste

 

D'un profil discret, le prince Nahurito, 56 ans, est destiné à succéder un jour à son père l'empereur Akihito, avec qui il partage deux idées structurantes pour le Japon. D'abord, la modernisation d'une institution millénaire. "Il faudra redéfinir les contours des obligations impériales afin qu'elles s'adaptent aux changements de notre temps". Un sujet qui lui tient d'autant plus à coeur que son épouse Masako, une ancienne diplomate, a souffert de la rudesse de l'étiquette.

 

 

Dès leur mariage en 1993, elle a subi en effet d'importantes pressions pour donner naissance à un fils afin d'assurer la succession sur le trône du Chrysanthème réservé aux mâles et sombré dans une sévère dépression. Le couple n'a eu qu'une fille, Aiko, née en 2001.

 

 

Tout comme son père, cet ancien étudiant à la prestigieuse université d'Ofxford (Angleterre), s'est montré critique envers le passé militariste de l'archipel, en estimant que le Japon ne devrait pas minimiser les exactions commises par son armée au début du XXe siècle et pendant la Seconde guerre mondiale. Il insiste ainsi sur la nécessité de réaliser la paix et la prospérité dans le monde.

 

 

posado-japon1a.jpg

 

A l’occasion du Nouvel An, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont pris la pose en famille aux côtés du prince héritier Naruhito, de la princesse héritière Masako et de leur fille Aiko ainsi que du prince Akishino, son épouse la princesse Kiko et leurs trois enfants Kako, Mako et le petit Hisahito, centre de toutes les attentions (Copyright photo : Hola)



13/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres