le Progrès du mercredi 10 mai 2017
LA TENTATION MACRON CRÉE UN BIG BANG POLITIQUE
Manuel Valls rompt avec un PS décomposé. François Baroin lutte contre les envies de ralliement d'élus de droite. Le FN perd Marion Maréchal-Le Pen. L'effet Macron provoque des séismes dans tous les partis.
Son élection a déjà recomposé le paysage politique. Avec la formation du gouvernement et la campagne des législatives, Emmanuel Macron peut provoquer un vrai big bang à droite comme à gauche.
Première victime : le Parti socialiste. Très occupé à répondre aux coups de téléphone des ambassadeurs et chefs d'État du monde entier depuis lundi, le futur président n'a pas besoin de s'occuper de son cas. Le PS poursuit son sabordage tout seul.
240 000 C'est le nombre d'adhérents dont se targuait En Marche ! quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Le mouvement lancé par Emmanuel Macron qui va se transformer en parti politique La République en Marche ! devrait donc pouvoir dépasser les partis politiques traditionnels. Le Parti socialiste se situerait autour de 50 000 adhérents à jour de cotisation et Les Républicains aux environs de 200 000. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon revendique, lui, 524 700 adhérents.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres