www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 11 mai 2016

 

 

PRIMAIRE DE LA DROITE - JUPPÉ VEUT SUPPRIMER L'ISF ET LES 35 HEURES

 

Favori de la primaire à droite, Alain Juppé a présenté hier soir à Paris les grandes lignes de son programme économique, qu'il développe dans un nouveau livre (Cinq ans pour l'emploi - Editions JC Lattès). Il veut supprimer plus de 200 000 fonctionnaires et prône la retraite pour tous à 65 ans.

 

 

Suppression de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), report de l'âge légal de la retraite à 65 ans, plafonnement des revenus d'assistance, zéro charges sur le Smic... Ces dernières étaient déjà en partie connues. Alain Juppé a précisé les autres et fourni des chiffres.

 

 

Du côté des économies, Alain Juppé veut ainsi abaisser les dépenses publiques de 85 à 100 milliards d'euros en cinq ans. Il table notamment sur la suppression de 200 000 à 250 000 postes de fonctionnaires nationaux via les départs en retraites, et veut affillier au régime général les fonctionnaires recrutés à partir de 2018.

 

 

Sur le temps de travail, l'ancien Premier ministre se prononce pour la suppression des 35 heures. À défaut d'accord, la loi prévoirait que la durée puisse être portée jusqu'à 39 heures. Pour ceux qui perdraient le bénéfice d'heures supplémentaires en passant à 39 heures, une réduction d'impôt sur le revenu et des cotisations salariales seraient prévue. Le candidat a chiffré son coût à deux milliards d'euros.

 

 

TVA en hausse, impôt sur les sociétés en baisse

 

En matière de contrat de travail, Alain Juppé souhaite un CDI "sécurisé" prévoyant les conditions de la rupture, un assouplissement des règles sur le travail du dimanche et en soirée, un plafonnement des indemnités de licenciement en cas de contentieux, et une réforme de la justice prud'homale. Le compte pénibilité instauré par l'actuel gouvernement serait supprimé. Les bénéficiaires du RSA seraient obligés d'accepter les emplois ou formations proposés.

 

 

Sur le front de la fiscalité, le candidat préconise enfin une hausse d'un point du taux de TVA pour compenser une partie de la réduction de dix milliards d'euros des cotisations famille des entreprises. L'impôt sur les sociétés, en revanche, serait réduit afin d'atteindre 30 %.

 



14/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres